Le mot du syndic

Le mot du syndic de La Sonnaz, Christian Clément

Les autorités de la commune de la Sonnaz s’associent à la population pour vous souhaiter la bienvenue. La Sonnaz est une commune campagnarde (plus de 80% de zone verte) située aux portes de Fribourg et qui se compose des villages de Lossy, Formangueires, La Corbaz et Cormagens. Son nom vient du ruisseau qui la traverse et qui se jette dans le lac de Schiffenen. 

C’est dans ce cadre bucolique que s’organisent le giron de jeunesse sarinoises 2020. L’origine des sociétés de jeunesse remonte au Moyen-Âge. Ces sociétés regroupaient alors des jeunes hommes non-mariés et les girons étaient pour eux l’occasion de faire des rencontres. Aujourd’hui, ce ne sont pas que des amours qui fleurissent des sociétés de jeunesse, mais c’est la créativité, l’entre-aide, le soutien à des projets fédérateurs, la volonté de s’investir pour son village et l’envie de travailler et de s’engager pour mettre sur pied des manifestations festives, culturelles et sportives. La jeunesse est souvent considérée comme une deuxième famille par ces jeunes hommes et ces jeunes femmes qui  tissent entre eux des liens très forts et qui gardent de ces années des souvenirs indélébiles. 

Cette année encore, le giron sera l’occasion de constater le dynamisme et l’enthousiasme de cette jeunesse. Le conseil communal soutient cette manifestation et accorde toute sa confiance aux organisatrices et organisateurs qui se sont engagés dans ce projet d’envergure. Nous vous attendons nombreux pour partager un moment de convivialité et nous réjouissons de vous accueillir. Votre présence honorera notre jeunesse, qui, force est de constater, est pleine de ressources.